Le comité de pilotage des Cases de veille pour l’observation des élections communales en cours dans le pays, a dressé son premier rapport sur le déroulement du vote dans les 5 communes de Conakry et à l’intérieur du pays.
Le premier rapport mentionne un manque de bulletins, d’encre et d’isoloirs, et un retard accusé par certains bureaux de vote.
« De façon générale, les bureaux de vote ont ouvert avec un retard de 61,5% dont 12% après 8h 30, voire 9 heures. Ce retard à provoqué des incidents par endroits… A l’ouverture, dans la plupart des cas, des candidats étaient représentés dans les bureaux à 68,9 %. Par contre, si les représentants des candidats indépendants sont tous présents, on note l’absence des représentants des partis politiques. Une partie du matériel électoral était indisponible à beaucoup d’endroits. Toutefois, on a pu noter à l’ ouverture surtout le manque d’ isoloir dans 49,1%, dû principalement aux difficultés de montage des isoloirs. Dans les bureaux de vote visités par les observatrices, il a été révélé des signes de tension perceptibles dans 54,6% des bureaux de vote à cause du retard et du manque de matériel », a largement confié Dr Makalé Traoré coordinatrice des cases de veille à notre reporter.
Notons ces cases de veilles, une initiative de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG), a déployé 700 observatrices. Les Cases de veilles, installées même dans les communes, ont au aussi fait cas d’un manque d’engouement chez les électeurs.
Aissata Barry