Les discussions viennent de commencer dans la salle des actes du palais du peuple entre le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée et représentant du gouvernement en présence des deux chefs religieux.
Tibou Kamara, conseiller personnel du chef de l’Etat, a commencé par faire une présentation sommaire de la position du gouvernement. Une position qui peut se résume en une phrase : Des difficultés financières et d’autres contraintes liées aux engagements avec les partenaires au développement notamment le FMI, mettent le gouvernement dans une situation pas favorable à la satisfaction du point lié aux 40 % d’augmentation de salaire.
Ce n’est pas pour vous influencer, mais c’est pour vous donner la position du gouvernement avant l’entame des négociations, a vite précisé Tibou Kamara. Avant de passer la parole à Taliby Sylla, assis à sa droite avant l’arrivée de l’archevêque de Conakry, a déclaré que la levée de la suspension du syndicaliste Aboubacar Soumah peut être actée. C’est la première bonne annonce de la journée.
Il va recevoir la totalité de son salaire, renchérit à son tour le ministre Taliby. Il a aussi rassuré que les 10 pour cent, annoncés recement par le ministère de l’Education sont pris en compte par le système financier du gouvernement. Les enseignants toucheront donc à un salaire un peu plus consistant que celui qu’il ont l’habitude de recevoir.
A suivre
Thierno Amadou M’Bonet Camara depuis la salle des actes du palais du peuple