Actualités

Santé : le CHU de Donka a désormais une direction nationale des laboratoires

Ce vendredi, 2 mars 2018, le Président de la République Alpha Condé, a inauguré la nouvelle direction nationale des laboratoires de l’hôpital Donka. C’était en présence des membres du gouvernement et des institutions internationales.

Ce bâtiment a été financé à un coût global de plus de deux milliards de francs guinéens, avec un délai d’exécution de huit mois. C’est une initiative du réseau lab. et de la fondation Mérieux de France.

Composé de deux salles de travaux pratiques, une salle de préparation de solutions, 4 bureaux, une salle multimédia prévus pour 24 places et deux salles de formations pour 40 à 50 places. Cette nouvelle direction nationale vise à former des laborantins, mais aussi à lutter contre les maladies infectieuses.

C’est Mohamed Tall, le ministre de l’élevage et des productions animales qui a représenté le ministre de la santé à cette inauguration s’est réjoui de cette nouvelle infrastructure et a estimé que cette direction vient combler un déficit.

« L’analyse de la situation sanitaire de notre pays a révélé un déficit de structures de formation et de diagnostics biologiques performants. C’est pour cette raison qu’il a été convenu avec les membres de la fondation Mérieux et de la coordination réseaux des laboratoires de créer ce laboratoire en vue de compléter par la pratique une formation théorique de qualité. Ceci est d’autant plus important que les techniciens de laboratoire jouent un rôle prépondérant dans notre système de santé. Il est prévu de procéder ultérieurement à l’augmentation progressive de sa capacité en fonction des besoins qui seront identifiés », a affirmé le ministre de l’élevage

Le coordinateur international des réseaux lab et réseaux Ouest-africain des laboratoires Allain Africa, un des initiateurs de ce projet n’a pas manqué de souligner l’utilité de cette nouvelle direction de laboratoire.

« Ce bâtiment est là exclusivement pour former le personnel de laboratoire. C’est pourquoi, il y a quelques salles de travaux pratiques. On va accueillir aussi la nouvelle direction des laboratoires, il était essentiel qu’une direction à part entière soit en place pour pouvoir mettre en place une législation d’ouverture des laboratoires privés et aussi de les contrôler », a expliqué Allain Mérieux

Il faut rappeler que l’hôpital Donka n’avait qu’une section de laboratoire  qui se trouvait dans les locaux du  ministère de la santé.

 

Aissata Barry     

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top