Actualités

ABLOGUI: des acteurs gouvernementaux et de la société civile, initiés à l’utilisation des Données ouvertes

L’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui), vient d’organiser à Conakry, une formation de cinq (5) jours portant sur l’Open Data. Elle avait pour thème : «l’Open data à l’usage de la société civile et de l’administration publique». 

Pour le formateur, Sylvain Lapoix,  les participants ont compris qu’il n’est pas nécessaire d’être technicien, informaticien ou d’être dans un ministère pour savoir, mais il suffit juste  d’approcher les données comme un outil.

« Ce qui manque dans les pays d’Afrique francophone, ce ne sont pas les données, mais les acteurs qui sont initiés à la culture des données, qui comprennent l’importance, les biens, les risques mais aussi les opportunités pour comprendre et établir un dialogue, un débat saint et informer », dira l’expert.

Le premier conseiller de l’Ambassade de la Grande Bretagne en Guinée, Martin Child, a pris part vendredi à la cérémonie de clôture. 

Pour sa part, il a indiqué que cette formation est une étape importante pour mieux comprendre le concept Données ouvertes (Open Data) et les problèmes de transparence budgétaire.

«Au terme de ces cinq ( 5 ) jours de formation, dont l’objectif était  d’initier les acteurs de la société civile et du gouvernement sur les données ouvertes,  nous espérons que les échanges vont permettre à chacun  de maîtriser la question des données ouvertes et de faciliter la collaboration entre la société civile et le gouvernement, qui est le détenteur des données publiques», renchérit Fodé Sanikayi Kouyaté, président de l’Ablogui.

Cette formation a regroupé près de 30 personnes, venues de la société civile, des médias et de certains départements ministériels.

Ahassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top