A LA UNE

Crise à la cour constitutionnelle : « la protection de la constitution passe par la protection de Kèlèfa Sall», dixit Faya milimouno

La destitution du président de la cour constitutionnelle par des conseillers de l’institution, ce lundi, 05 mars 2018, fait débat au sein de la classe politique.

Alors que Kéléfa Sall est élu pour un mandat de neuf-ans non renouvelables, le président du parti, Bloc-Liberal (BL), joint ce mardi, 06 mars 2018par la rédaction de mosaiqueguinee.com, s’est dit déçu de la conduite des huit magistrats à l’origine de la tentative de destitution.

« Les membres de la cour constitutionnelle sont appelés les sages, mais ce que les huit conseillers ont fait hier n’est pas sage, c’est de l’activisme politique. Ils peuvent ne pas aimer Kèlèfa Sall, ça c’est leur problème à eux, mais Kèlèfa Sall est élu président de la cour constitutionnelle pour neuf-ans non renouvelables. Comment peuvent-ils exiger que celui dont le mandat court pour neuf-ans, à la troisième année qu’il soit inclut dans le tirage au sort? Nous dénonçons les magistrats dans le pays. Il y a de très bons magistrats, mais il y’en a aussi de très mauvais », s’est indigné Faya Milimouno.

Alors que les magistrats, font l’objet de toutes les critiques, l’homme politique pense qu’il est temps de procéder à un  tri  au sein de la magistrature en vue du bon fonctionnement des textes de lois.

Ce qui va être très bon pour notre pays c’est d’extraire de l’appareil judiciaire tous les mauvais magistrats qui mettent en danger la paix dans notre pays. Les mauvais magistrats nous (la classe politique) les avons à l’œil. Pour nous, la protection de la constitution passe par la protection de Kèlèfa Sall comme président. Celui qui n’a pas compris cela le comprendra à ses dépens », prévient le président du BL.

A noter que cette tentative de destitution intervient trois ans après l’élection de son président à la tête de cette institution, ce, pour un mandat de neuf-ans non renouvelable.

 

 

Alhassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top