Actualités

Vers une nouvelle enquête démographique et de santé : les enquêteurs en formation

La Direction nationale des statistiques se tourne vers la réalisation de la cinquième enquête démographique et de santé. Un atelier de formation des agents enquêteurs a démarré mardi 05 mars 2018 au CHU Donka. Il s’agit de former des agents venus des ministères de la Santé et du Plan  sur le recueillement  de données sur des domaines comme le VIH Sida, le Paludisme, la santé maternelle et infantile  et les violences basées sur le genre. 

Selon Boubacar Kaba, le Directeur de l’Institut national de la statistique, la réalisation de l’enquête démographique et de santé 2018 sera un atout pour la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES)

«Cette enquête constitue sans doute un jalon important pour alimenter, non seulement le dispositif institutionnel de suivi et évaluation du PNDES, mais aussi et surtout pour évaluer de nombreux programmes et projets en cours en Guinée notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile, du VIH SIDA, de la lutte contre le paludisme et des violence basées sur le genre», a affirmé le directeur national de la statistique.

Marc Rubin, le représentant de l’Unicef à la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, a expliqué que la participation de son organisation au financement de cette formation des enquêteurs découle d’un constat.

«Le constat est que la Guinée a besoin de données fiables et mises à jour sur les indicateurs de santé en général et sur la santé maternelle et infantile en particulier. Les dernières enquêtes de ce type datent de 2012 Comme la Guinée a lancé le plan national de développement économique et social et les ODD, c’est très important que tous les partenaires appuient l’institut national de la statistique pour la réalisation de cette enquête», a expliqué Marc Rubin. 

Alpha Kabinet Doumbouya, l’un des participants à cette formation, a promis de faire de son mieux pour satisfaire le directeur de l’Institut national de la statistique. 

Aïssata Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top