Actualités

8 mars … la jeune-fille à l’honneur : les écoles ‘’Koumandjan’’ fêtent la femme et la jeune-fille

« La femme de demain se modèle en la jeune-fille d’aujourd’hui » c’est sous cet angle que les Etablissements scolaires Koumandjan Keita ont célébré cette année,  la journée du 8 mars, fête internationale des Femmes. L’événement coloré et animé a mobilisé les élèves et parents d’élèves (du primaire et du secondaire), le corps professoral et l’encadrement avec comme Invitée d’Honneur, une ancienne et brillante élève des Etablissements KK, Mme Barry Fatoumata Yebhe, aujourd’hui Gestionnaire-Manager à Ecobank Guinée.

Cette grande soirée festive, récréative et éducative a été consacrée à une animation culturelle, la déclamation des poèmes et des récitations, des chants et interprétations de tubes artistiques dédiés aux femmes de Guinée et du monde. Celles là  qui se sont illustrés dans le combat pour l’émancipation des femmes. Soirée de jeunes filles (des toutes petites aux plus grandes) les élèves jeunes filles des Etablissements KK ont témoigné  de leur volonté de poursuivre le noble combat des devancières dans la promotion et la défense des droits de la femme.

A l’occasion, Mme Barry, Yebhè Barry d’Ecobank-Guinée, marraine de la cérémonie a salué cette belle initiative en invitant les jeunes-filles (femmes mâtures de demain) «  à prendre les études au sérieux, à travailler dur pour assurer la relève et pouvoir relever les défis qui se poseront à elles …. Seuls le travail et la lutte libèrent ajoutera-t-elle avant d’affirmer sa volonté de mobiliser tous les anciens élèves des établissements KK pour appuyer dans la mesure de leurs moyens cette grande école qui a placé beaucoup de jeunes dans le tissu économique et social en Guinée.

Bien avant les mots d’encouragements de Mme la marraine, quelques représentants du corps professoral et de l’encadrement des Etablissements KK s’étaient relayés au podium pour saluer le combat des femmes et souligner la nécessité de responsabiliser dorénavant la jeune-fille. Mme Keita, Directrice et Epouse du Fondateur des Etablissements Koumandjan indiquera que son établissement organisera désormais « tous les 8 mars, la journée de la jeune fille de nature a conscientiser cette couche vulnérable et sensible aux responsabilités du futur … il s’agira d’enseigner, d’éduquer et de responsabiliser à bas âge pour construire les fondements solides de la nation de demain… »

Cette grande cérémonie de commémoration  du 8 mars (aux accents portés sur la jeune-fille) a pris fin par la remise des cadeaux et des présents aux élèves, parents d’élèves et invités dans une ambiance de joie et de gaîté.

IAB

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top