Actualités

Gestion des mines et carrières : formation des artisans miniers de 8 préfectures à Mamou

L’atelier régional de formation des formateurs et pairs éducateurs des artisans miniers en gestion des mines et carrières artisanales, ouvert depuis le 5 mars dernier, se poursuit dans la ville carrefour.

C’est l’ENATEF de Mamou qui a été choisi pour la tenue de cette formation qui va s’étendre jusqu’au 20 mars. L’initiative est du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP).

 «Cet atelier vise à outiller les exploitants artisanaux en gestion des mines et carrières pour l’exploitation des minéraux de développement. Ces minéraux de développement sont : le sable, le sel, l’argile, le calcaire… Leur montrer les bonnes pratiques qu’ils doivent à leur tour communiquer aux autres, surtout les former sur la gestion de l’environnement. On a visité deux carrières ici à Mamou, la situation est très alarmante. Une exploitation anarchique se fait dans ces carrières», a fait savoir Mohamed Keïta, consultant du PNUD.

Les bénéficiaires de cette formation sont venus des préfectures de Coyah, Boffa, Labé, Koundara, Kankan, Faranah, Kissidougou et N’Zérékoré. Les représentants de chaque préfecture ont 4 jours de formation.

Après trois jours de formation, Mariama Djiba Diallo, venue de la préfecture de Coyah, nous a confié ses sentiments.

«Ce que j’ai appris dans cette formation est très bénéfique. On nous a envoyé dans deux carrières où on a constaté que l’exploitation qui se fait là-bas est très anarchique. Une fois à Coyah, je transmettrai fidèlement les connaissances que j’ai acquises ici à mes collègues », a-t-elle promis.

Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top