A LA UNE

Négociations syndicales : le SLECG Mamou rejette la proposition du gouvernement

Après plus de trois semaines de paralysie dans le système éducatif, le gouvernement guinéen vient de faire une nouvelle proposition de sortie de crise au syndicat de l’éducation.

La partie gouvernementale propose de rapprocher l’échelonnement du payement des 30 % de l’indice salarial réclamés par le syndicat. Soit 10% en mai, 10% au mois de novembre et 10% en 2019.

Réagissant à cette proposition du gouvernement, le Secrétaire Général Préfectoral du SLECG de Mamou a indiqué que «l’ensemble des enseignants et enseignantes de Mamou refusent en bloc cette proposition du gouvernement». 

« L’Etat oublie que c’est cet accord que nous avons refusé. Donc, il n’en n’est pas question, ils vont remettre les 30% sinon il n’y aura pas cours », tranche Thierno Souleymane Sall.

 « Prenons l’exemple sur un député dont le mandat est de 5 ans, soit 60 mois. Il a un salaire net de 15 millions par mois. Multipliez 15 millions par 60 mois, il aura 900 millions. Donc en 5 ans, le député a 900 millions. Vous prenez l’enseignant qui a un salaire de 2 millions, pour ceux qui en ont, parce qu’il y a d’autres qui n’ont pas 2 millions. Pour qu’il ait les 900 millions, il lui faut 37 ans et 6 mois. Quand le député a 900 millions en 5 ans, nous on a besoin de 37 ans et 6 mois pour avoir la même somme. Qui a fait de ce député ce qu’il est ? Qui a fait des ministres ce qu’ils sont ? Qui a fait d’Alpha Condé ce qu’il est ? Qui a fait de vous qui m’interviewez ce que vous êtes ?… C’est nous les enseignants. Donc de grâce, un peu de respect pour nous », assène Thierno Souleymane Sall.

Plus loin, M. Sall propose une piste de solution.   « Ils n’ont qu’à diminuer leur train de vie. Les députés, les Secrétaires Généraux, les ministres, Alpha Condé en personne… », a-t-il préconisé.

A noter que la délégation syndicale autour de la table de négociation doit rendre compte ce samedi à la base. C’est à l’issue de cette assemblée que la position officielle du SLECG sera connue.

 

Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour Mosaiqueguinee.com.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top