Actualités

Suspension de la grève du SLECG: les parents d’élèves contents, mais des élèves inquiets (Fria)

L’information relative à la suspension de la grève des enseignants a été vécue tard dans la soirée de ce mardi, 13 mars 2018 sur les ondes des médias d’État comme un ouf de soulagement par de nombreux citoyens dans la préfecture de Fria.

Si les premiers à se réjouir sont manifestement les parents d’élèves qui durant un mois se sont fait des soucis quant à l’éventualité d’une année blanche telle que redoutée par de nombreux observateurs, quelques élèves des classes d’examen, eux sont partagés entre joie de constater la trêve enfin se concrétiser entre gouvernement et syndicats et surtout la crainte de ne point achever le programme scolaire. Ce qui du coup aurait une fâcheuse répercussion sur les résultats des différents examens et concours nationaux dans la localité.

Cette inquiétude est aussi partagée par les APEAE locales (Associations des parents, amis et sympathisants de l’école) qui sont sur le terrain, les premiers partenaires des pouvoirs publics à travers le département en charge de l’Éducation et de l’Alphabétisation dans la réussite scolaire et sociale de l’élève guinéen.

Quelques enseignants locaux interrogés suite à la suspension de la grève déclenchée par le SLECG, se disent à moitié satisfaits de l’issue temporaire des négociations en attendant la prise en compte du point lié à l’amélioration de leur salaire fixé à 8 millions de francs guinéens conformément à la plateforme revendicative.

Pendant ce temps, dans la ville minière de Fria, la reprise des cours dans les différentes écoles s’est fait timidement ce mercredi matin.

Nous y reviendrons

 

Abdoulay GV, Fria pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top