A LA UNE

Exploitation minière et consommation locale : le ministère des Mines réunit industriels locaux et miniers

Des responsables d’industries locales et des représentants de sociétés ministres réunis dans une salle afin de discuter des produits de fabrication locale et des besoins des sociétés ministres en termes d’équipement.

La série de rencontres initiée par le ministère des Mines et de la Géologie, vise à encourager les miniers à acheter certains produits de fabrication locale.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion du respect du contenu local, cher au Chef de l’Etat.

« Nous sommes toujours dans notre dynamique qui consiste à faire que l’activité minière s’intègre dans l’économie globale du pays. Nous avons constaté que des sociétés minières ont souvent besoin de produits qu’elles importent dès fois alors que nous avons ici des industries qui ont le potentiel ou qui veulent créer le potentiel pour assurer cette fourniture à ces sociétés minières qui évoluent dans le pays… Le Président en fait un cheval de bataille, nous, en tant que département, nous sommes obligés de suivre cette volonté politique », a confié Saadou Nimaga, Secrétaire Général du ministère des Mines et de la Géologie.

Après cette phase d’incitation à la consommation locale au niveau des sociétés minières, le ministère des Mines et de la Géologie passera à une étape qui consistera à contraindre ces sociétés à consommer certains produits locaux.

« Lorsqu’on donne un permis à une société  minière, nous faisons des concessions fiscales pour qu’en retour, il y ait une valeur ajoutée dans le pays. Lorsque cette société minière s’installe et qu’elle a besoin de certains biens et services, notre souhait est que les biens et services soient fournis localement. Avec cela, l’ensemble de la chaîne de valeur se crée à l’intérieur du territoire national« , justifie le ministère des Mines et de la Géologie.

La Direction du contenu local assure le suivi de cette initiative. Après ces rencontres B to B qui n’ont fait que commencer le 30 mars 2018, une évaluation se fera pour savoir ce qui est fait concrètement. Pour cette première rencontre tenue dans la salle de conférence du ministère des Mines et de la Géologie, Topaz et Métal Guinée ont eu le privilège de présenter leurs différents produits aux sociétés minières présentes dans la salle.

Thierno Amadoiu M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top