Le 26 mars de chaque année, les Guinéens se souviennent de la mort du premier Président guinéen feu Ahmed SékouTouré. C’est pourquoi en cette date du 26 mars de cette année, des jeunes venus de différents horizons se sont réunis en mouvement appelé ‘’mouvement sékoutouréiste’’ pour lui rendre hommage au palais du peuple ce lundi, 26 mars devant les anciens révolutionnaires, syndicalistes, fils et épouse du défunt.
Créé, il y a six mois, ce mouvement se fixe pour objectif de faire renaître le combat que le père fondateur de la révolution a laissé. C’est pourquoi, ils ont jugé nécessaire lors de cette célébration de lui rendre un vibrant hommage tout en sollicitant que les autorités l’immortalisent à travers des édifices et tant d’autres.
« Rendre hommage à Sékou Touré, c’est parler de la domination étrangère. Il fut un héros et nous ne saurons l’oublier. Aujourd’hui, il n’est plus alors que la Guinée continue son combat démocratique. Mais nous ne saurions mieux lui rendre hommage qu’en perpétuant son héritage de lutte et d’esprit fédérateur. Nous demandons aux autorités, de prendre toutes les mesures nécessaires pour réhabiliter le camarade Ahmed Sékou Touré ainsi que les compagnons de l’indépendance et nous sollicitons aussi que les édifices publics (terrain de football, aéroport…), soient baptisés en son nom et même les statuts et monuments à leurs effigies et nous demandons au peuple de Guinée d’assumer son héritage », a déclaré Oumar Sylla, porte de ce mouvement.
Beaucoup d’autres révolutionnaires ont fait part des souvenirs qu’ils avaient du père de la révolution, Ahmed Sékou Touré .
Aissata Barry