Le ministre de la Justice a reçu ce mercredi la visite d’un groupe de femmes se réclamant de l’opposition. Elles étaient allées manifester leur ras-le-bol suite aux nombreuses morts enregistrées lors des manifestations politiques.
Après avoir reçu un mémorandum des mains de ces femmes, Me Cheik Sacko s’est voulu rassurant.
Il a pris l’engagement d’engager des procédures afin que les responsabilités soient situées.
«Ce qui m’intéresse, ce sont les citoyens guinéens qui saisissent la justice et qui demandent qu’une action judiciaire soit faite, en respectant nos textes, c’est cela chères dames. Vous qui êtes là, je vous dis que des actions judiciaires seront faites. Vous aurez la réponse de votre mémorandum et je vous adresserai le tableau qui a été fait à ma demande sur les cas de forfaiture qui sont actuellement pendantes devant les tribunaux de Dixinn et de Mafanco, concernant les cas de décès et d’assassinats, il n’y a rien à cacher», réagit Me Cheikh Sacko.
Alors que ces femmes se plaignent de la lenteur de la justice dans le traitement de ces différents dossiers, le garde des sceaux rétorque en expliquant que cette lenteur est inhérente à toutes les procédures criminelles.
«Le point sur lequel je suis d’accord avec vous, c’est qu’il y a une lenteur, voire une lenteur excessive comme dans toutes les justices du monde. Dès lors qu’il y a mort d’homme, cela est normal parce que la procédure est très longue. C’est pourquoi, cette deuxième fois, j’ai dit que je recevrai les femmes de Guinée même si vous venez avec le vocable de femmes de l’opposition», a t-il conclu.
A noter que ces femmes ont marché du buffet de la gare au ministère de la Justice pour se faire entendre.
Alhassane Fofana