Le 26 mars 2018 est la date anniversaire de la mort du premier président guinéen. Cela fait maintenant 34 ans depuis sa disparition.
A l’occasion de la commémoration de la date de sa mort, le mouvement » Sékoutouréiste » a organisé une grande cérémonie hier lundi, 26 mars 2018 au palais du peuple. C’est la salle des congrès qui a servi de cadre à cette rencontre.
Présente à cette rencontre, la présidente des femmes de la Mano River Union soutient que ceux qui, aujourd’hui veulent salir la mémoire du Président Ahmed Sékou Touré perdent leur temps. Et a lancé un appel à la jeunesse afin qu’elle cherche à mieux s’informer sur le premier président de son pays qui, selon elle, a été un homme gentil, rigoureux et disposé à écouter son peuple.
«On ne peut pas effacer la vérité et je voudrais que les jeunes que vous êtes, que vous vous informiez plus sur ce qu’a été le Président Sékou Touré. Ouvrez les yeux parce que demain vous appartient et que l’avenir ne se bâtit que sur un socle qui est fort », a-t-elle rappelé.
Poursuivant son intervention, Hadja Saran Daraba pense que la Guinée est une et indivisible et invite les leaders politiques à s’inspirer du patron de la révolution guinéenne.
«Ceux qui détournent les biens publics, et falsifient l’histoire du pays, honte à eux tous. La Guinée ne sera jamais la proie de ceux qui pensent qu’ils peuvent faire d’elle ce qu’ils veulent. La Guinée d’Ahmed Sékou Touré est impérissable parce que nous n’accepterons pas la division. De grâce, des apprentis leaders politiques n’ont qu’à prendre quelques leçons sur l’ex-président du PDG-RDA. Qu’ils apprennent à écouter, à regarder et à analyser », met-elle en garde.
Il faut noter que l’appréciation des œuvres de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante est à géométrie variable. Chacun y va de son commentaire.
Marly Sall