C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire Oustaz Taibou, le prédicateur islamique poursuivi par un cambiste. Le religieux et son épouse sont poursuivis pour une affaire Ad’escroquerie qui tourne autour de plus de huit milliards de francs guinéens.
Saisie après un premier jugement rendu en défaveur du prédicateur au Tribunal de Mafanco, la Cour d’appel avait rendu un arrêt qui a blanchi les accusés et a demandé le payement d’une somme de 100 millions de francs guinéens au Cambiste Thierno Nouhou Diallo.
Les avocats du cambiste ont saisi à leur tour la Cour suprême, demandant la cassation de cet arrêt. Ce vendredi, lors d’une audience, la Cour a prononcé le sursis dudit arrêt.
C’est une première victoire pour Thierno Nouhou devant la Cour suprême. L’institution judiciaire va ensuite statuer sur le fond du dossier pour, éventuellement, casser l’arrêt de la cour d’appel, comme le souhaite le cambiste.
«La Cour suprême nous a suivis dans notre plaidoirie. Elle a ordonné le sursis, ça veut dire que l’arrêt qui a été rendu par la Cour d’appel ne sera pas du tout exécuté. Cet arrêt de la Cour d’appel avait condamné Thierno Nouhou, lui qui est la victime, à payer une somme de cent millions de francs guinéens», s’est félicité Me Alsény Aissata Diallo.
Pour la suite des audiences à la Cour suprême, Thierno Nouhou Diallo, payera une caution de 10 millions de francs guinéens, qui devraient être versés à la Banque Centrale.
Aissata Barry