Les manifestations politiques appelées par l’opposition républicaine hier mercredi, 14 mars 2018, ont fait au moins deux morts en banlieue de Conakry.
24 heures après ces événements malheureux, aucun suspect n’a été arrêté.
A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi, 15 mars 2018 dans les locaux du ministère de la justice, le parquet de Dixinn à travers le procureur près le tribunal de première instance a annoncé l’ouverture d’une enquête.
« Au moment où je vous parle, la Direction des Investigations Judiciaires (DIJ) de la gendarmerie nationale est saisie des plaintes des meurtres qui ont été commis mercredi. Mais vous savez bien que dans des procédures de ce genre, la technique voudrait que l’information soit ouverte contre x, étant donné qu’on n’a pas eu immédiatement un suspect. Il appartiendra à l’évolution de la procédure de permettre l’identification de x », a déclaré Sidi Souleymane N’diaye en marge d’une déclaration qu’il a rendue publique.
Au cours de la conférence, le procureur près le tribunal de première instance de Dixinn a cette fois dans la déclaration, annoncé l’arrestation et l’inculpation d’un nommé Boubacar Diallo alias « Grenade ». Il est accusé de tentative de meurtre, détention illégale d’arme de guerre et port illégal d’uniforme militaire.
Selon Sidi Souleymane N’diaye, il a été présenté au juge d’instruction en charge du dossier le 02 mars 2018.
En tout cas, l’ouverture des enquêtes suite à des tueries ici n’aboutissent souvent pas. Mais l’on verra cette fois, si le parquet qui s’y exerce pour sa première fois pourra se démarquer des autres institutions qui ont ouvert des enquêtes par le passé sans qu’aucune suite ne leur soit donnée.
Mamadou Sagnane