Les bâtonniers de Guinée ont organisé ce lundi, 19 mars 2018, l’élection pour le remplacement d’un de leur conseiller à la cour constitutionnelle. 8 candidats s’étaient engagés dans la course et le nombre de votants était de 155 y compris les procurations.
Après le vote qui s’est déroulé devant le bâtonnier et conseiller de l’ordre des avocats, l’heure était au décompte. Sur les 8 candidats inscrits, Mamadou Mountaga Diallo a remporté 32 voix sur 155 dont un bulletin nul et Me Paul Yomba Kourouma qui est arrivé deuxième a récolté 27 voix et suivi de Me Hamidou Barry qui n’obtient que 26 voix.
Interrogé après la proclamation des résultats, l’heureux gagnant qui est inscrit au barreau depuis 1992, a dit toute sa satisfaction pour la confiance que ses collègues lui ont investie.
« C’est un sentiment de satisfaction et je remercie tous mes confrères qui ont voulu me porter à la cour constitutionnelle et je ferai tout pour ne pas les décevoir », a déclaré à la presse le vainqueur provisoire, Mamadou Mountaga Diallo.
Pour le bâtonnier Me Mohamed Traoré, cette élections s’inscrit dans le cadre du renouvellement du tiers des conseiller dans cette institution et aussi de prendre une mesure conservatoire pour que ce qui a été dit à la cour constitutionnelle prenne effet .
« C’est à l’issue du tirage au sort qui a lieu le 5 mars dernier que nous avons reçu un courrier de la part du président de la cour constitutionnelle à l’effet de désigner celui qui va remplacer Me Mounir Houssein. C’est pour cette désignation que nous venons de procéder á l’élection de son remplaçant », a expliqué Me Mohamed Traoré.
Selon lui, la designation de Mamadou Mountaga Diallo sera entérinée par le décret du Président de la République, le confirmant à la fonction de conseiller dans cette institution.
Marly Sall et Aissata Barry