La 27e session du Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier (Fer) se tient ce mercredi 07 mars 2018 dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture a réuni entre autres le Secrétaire général du ministre des Travaux Publics, le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général du FER.
Les membres du Conseil d’Administration vont examiner et adopter le rapport d’activités 2017, le budget/programme 2018 et vont approuver le rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice clos le 31 décembre 2016.
Dans son discours, le Président du Conseil d’Administration, Elhadj Mamadou Diallo, a fait remarquer que les besoins globaux énumérés pour l’année 2018, s’élèvent à plus de mille milliards de francs guinéens. Alors que, poursuit-il, les ressources financières attendues tournent autour de seulement 259 milliards, soit un gap de 76%.
Ledit budget, soumis à l’examen et à l’adoption des membres du Conseil d’administration, s’équilibre en recettes et en dépenses à environ 306 milliards 697 millions de francs guinéens. Ce budget est essentiellement tributaire de la Redevance d’Entretien Routier (Rer), jugée faible par rapport aux besoins.
Cette session, a indiqué le Président du Conseil d’Administration, se tient au moment où le réseau routier guinéen se trouve dans un état très préoccupant. Une remarque partagée par le Secrétaire Général du ministère des Travaux Publics. C’est pourquoi, Kadiata Mamoudou Kaba a invité la population et les usagers de la route « à aider à une meilleure protection de la route et à veiller à ce que nos caniveaux ne servent plus de poubelles« .
Pour sa part, le Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier a tenu à saluer les efforts faits pour mettre en place un certain nombre de textes parmi lesquels figure la loi sur la protection du patrimoine routier. « Nous espérons que cette année, la mise en application de ces différents textes va permettre d’améliorer notre travail sur le réseau routier », a mentionné Souleymane Traoré.
L’année 2017, a-t-il ajouté dans son discours face aux membres du CA, a été une année riche avec « tout le dynamisme qui a été celui du Conseil d’administration dans tous les domaines pour non seulement booster les activités du FER, mais aussi impulser les activités des différents maitres d’ouvrage ».
« Nous devons aussi saluer l’effort sans précédent qui a été celui du gouvernement de la Guinée pour améliorer l’entretien et même la réhabilitation des routes notamment par le programme de travaux d’urgence qui a permis d’ameliorer le réseau routier guinéen », a également déclaré Souleymane Touré.
Les travaux devraient se poursuivre toute la journée entre les membres du conseil d’administration et quelques membres de la Direction Générale.
Thierno Amadou M’Bonet Camara