L’accord annoncé par les émissaires du ministre en charge de la justice, Cheick Sacko qui devrait de facto mettre un terme à la grève de l’administration pénitentiaire, a été rejeté par les grévistes.
Les gardes pénitentiaires conditionnent la levée de la grève par la publication à la télévision guinéenne du document faisant état de l’application du statut particulier qu’ils ont exigé. C’est ce qui a résulté de leur rencontre après le départ des envoyés du ministre de la justice garde des sceaux.
« Dans l’accord qui a été obtenu, il est dit que la publication du statut particulier sera faite à la télévision nationale. Si cela était fait même dès ce soir et suivi de son application, la grève serait suspendue. Mais pour le moment la troupe n’est pas contente, la grève reste maintenue », a déclaré Aboubacar Kéita, chargé de la communication et de la discipline du mouvement.
Selon les gardes pénitentiaires, le nommé Amadou Sial Camara qui a annoncé l’obtention de l’accord à leur nom n’a parlé qu’à son nom personnel, car d’après eux, celui-ci n’est pas actuellement en fonction, il est suspendu.
Dossier à suivre !
Mamadou Sagnane