Le volet sécurité intérieure du troisième programme d’appui à la reforme du secteur de la sécurité a été lancé ce mercredi 28 mars 2018. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile sous les hospices du ministre en charge de ce secteur.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité intérieure en Guinée. Il est financé par l’Union Européenne à hauteur de 8,8 millions d’euro soit un montant de plus de 92 milliards de francs guinéens. Ledit projet couvrira les zones de Conakry, Coyah, Dubréka, Kafiliyah, N’zerekoré, Mamou et Boké.
Avant de lancer cet autre projet, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a tenu à rappeler le bilan des nombreuses réformes engagées dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité.
«Ce présent projet s’ inscrira dans la logique de modernisation des services de police et de protection civile et aussi de rassembler les projets en cours où non finalisés afin d’assurer la continuation des actions dans les domaines de la protection civile, l’appui institutionnel au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (Mspc), l’appui à la mise en place de la police de proximité, le soutien à l’école nationale de police et de la protection civile, la finalisation de la mise en oeuvre de la police de proximité à Dixinn et à Kaloum, avec une durée de quarante mois», a déclaré Abdoul Kabelè Camara.
Le projet, poursuit-il, mobilisera 9 experts permanents à Conakry, deux expertises dans le cadre du suivi des travaux et deux autres en appui à la composante et une mobilisation de 83 expertises internationale.
A noter que l’Union européenne accompagne la Guinée dans le cadre de la reforme du secteur de la sécurité depuis 2013.
Aissata Barry