Au lendemain de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), l’antenne préfectorale syndicale, par la voix de son président, se dit solidaire des clauses dudit accord.
« J’ai été consulté par le Secrétaire Général du SLECG, Aboubacar SOUMAH avant la suspension de la grève. Ce qu’il a dit, je suis consentant », a confirmé Ibrahima Kalil CONDE alias IKC qui invite enseignants et élèves de Kankan à reprendre le chemin de l’école.
En début de semaine, un groupe d’enseignants dissidents s’était opposé au mot d’ordre de grève et menaçait de reprendre les cours dès ce mardi, arguant que leurs dirigeants syndicaux sont à la solde des partis d’opposition. Mais pour Ibrahima Kalil CONDE, de tels agissements et allégations relèveraient plutôt d’enseignants corrompus en quête de faveurs préjudiciables à la cause commune.
« Ce sont des opportunistes, des gens qui cherchent en pareilles circonstances à avoir leur gain quotidien dans le mouvement populaire. Ce sont eux qui sont en train de semer le trouble, la zizanie et le bicéphalisme à Kankan », a-t-il répliqué.
Malgré la suspension de la grève tant entendue, plusieurs écoles restent encore fermées dans la cité.
Mamadi CISSE, correspondant régional, Mosaiqueguinee.com