La suite de l’affaire concernant les sieurs : Commandant Sékou Resco Camara, ancien gouverneur de la ville de Conakry, Général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major pendant la transition, version Général Konaté qui sont accusés de racisme, d’ethnocentrisme, de régionalisme, crime et délit dans l’exercice de leurs fonctions, devrait se poursuivre ce lundi, 26 mars 2018 au Tribunal de Première Instance (TPI ) de Dixinn, vient d’être renvoyée au lundi 23 avril 2018.
Selon le juge en charge de ce dossier, Mangadouba Sow, ce renvoi s’explique par la grève déclenchée ce lundi, 26 mars 2018 par des gardes pénitenciers.
« Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas se permettre d’ouvrir un procès, étant donné qu’il n’y a aucun garde pour assurer notre sécurité », justifie-t-il.
Mieux, ces gardes pénitenciers sont aussi chargés de convoyer des personnes en séjour à la maison centrale dans le cadre de la détention préventive le jour de leur jugement.
Nous l’apprenons d’ailleurs qu’une délégation du ministère de la justice y est déjà dépêchée pour ouvrir des négociations avec les grévistes. Toute chose qui aidera à trouver un terrain d’entente afin de permettre un fonctionnement normal de l’appareil judiciaire dans les prochains jours.
Nous y reviendrons…
Alhassane Djigué