C’est avec une grande consternation et beaucoup de regrets que la Direction Nationale de l’Union des Forces du Changement (UFC) a appris les actes de vandalisme dont ont été victimes les locaux du groupe HADAFO-MEDIAS et un véhicule de reportage du groupe ÉVASION ce lundi, 12 mars 2018, au cours des actions de violence qui se sont déroulées dans la capitale en marge de la crise socio-politique que traverse notre pays.
Le Président Aboubacar Sylla choqué par une violence incompréhensible et gratuite dénonce une intolérable et inacceptable agression contre la liberté d’expression et de presse, fondements de toute démocratie.
L’Union des Forces du Changement soutient que dans les crises qui secouent le pays, en aucun cas, les médias ne peuvent et ne doivent être tenus pour responsables. Au contraire, ils permettent et garantissent la liberté d’accès à l’information et la libre expression de toutes les sensibilités de la nation dans sa construction démocratique.
L’UFC exige sans délai, l’ouverture d’une enquête sérieuse et aboutie, pour traduire devant les cours et les tribunaux tous les auteurs et commanditaires de ces forfaitures pour leurs faire répondre de leurs actes devant la loi.
La Direction Nationale de l’UFC adresse aux groupes HADAFO-MEDIAS et ÉVASION et à l’ensemble des médias, toute sa solidarité et son encouragement à continuer sans relâche à jouer, conformément à la loi et dans l’intérêt supérieur de la nation, le rôle qui leurs est dévolu, en tant que presse, dans la république.
Vive la liberté de la presse
Vive la République !
Vive la Guinée !
Conakry, le 13 mars 2018
La Direction Nationale de l’UFC