Actualités

Rencontre Alpha-Cellou : « le président de l’UFDG a mal fait de répondre à cet appel », réagit Lansana Kouyaté

Le lundi dernier, le président Alpha Condé avait reçu le chef de file de l’opposition guinéenne au palais Sékoutoureya pour ensemble discuter des réclamations de l’opposition qui était depuis près d’un mois dans la rue.

Lors de son intervention dans l’émission les  »Grandes Gueules  », de ce mercredi, 04 avril 2018, le président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) n’a pas apprécié cette rencontre.

« Après avoir enregistré tant de pertes dans les rangs de l’opposition, à la place de Cellou Dalein Diallo, avant de rencontrer le Président de la République,  j’allais adopter plus de fermeté et je n’allais pas me lever comme ça. Que ce soit sur pression ou pas. Je vous le dis honnêtement, le président de l’UFDG a mal fait de répondre à cet appel du Président de la République, dès lors qu’il a lui-même dit qu’il n’est pas sûr du respect de ces accords. A l’évidence si le président de l’UFDG n’est pas sûr que ça  sera appliqué,  je dis qu’il est en train de marcher avec son bâton les yeux fermés », a prévenu Lansana Kouyaté.

Déjà, le patron du PEDN se montre très pessimiste quant à l’application des éléments contenus dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre Cellou-Alpha. Pour lui, les consultations ne sont pas nouvelles, et le mode opératoire n’est pas nouveau.

« Je voudrais vous rappeler que le 03 juillet 2013, un accord a été signé, mais sans résultats. Il y en a eu en août 2015, en octobre 2016 et aujourd’hui encore on traîne les mêmes sujets. Je peux dire qu’il y a 15 points fondamentaux dans cet accord qui n’ont pas été respectés jusqu’ici. Le fichier électoral n’a pas été revu depuis combien d’années » ?, s’interroge-t-il.

Il faut noter que le Chef de l’État doit recevoir ce mercredi, 04 avril 2018, Sidya Touré, président de l’UFR et Haut représentant du Chef de l’Etat.

Marly Sall

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top