A LA UNE

Dr Fodé Oussou Fofana répond à l’ambassadeur russe à Conakry

Apparemment, l’opposition républicaine a du mal à digérer les déclarations du doyen des ambassadeurs accrédités en Guinée. Des déclarations rapportées par un média en ligne.

Dans sa déclaration, le doyen des ambassadeurs en poste à Conakry rend responsables des incidents qui surviennent pendant des manifestations, leurs organisateurs. Apparemment, les propos de ce diplomate auraient irrité l’opposition républicaine qui dénonce ce qu’elle qualifie d’ingérence dans les affaires internes de l’Etat guinéen.

C’est le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui y a réagi ce vendredi, 06 avril 2018 quand il a été joint au téléphone par un reporter de mosaiqueguinee.com.

« L’ambassadeur s’est exprimé à la télévision nationale de la  Guinée. On est quand même indépendant depuis 1958. Je ne pense pas que la Russie soit le meilleur pays qui puisse  donner des leçons de droits humains et de démocratie à la Guinée. On ne peut pas parler de démocratie sans opposition et les manifestations sont un droit constitutionnel. A entendre cet ambassadeur, c’est comme s’il  s’attaquait à l’article dix de la constitution qui donne le droit à l’opposition de manifester. Nous avons été choqués, mais cette opposition va très rapidement se retrouver et tirer des conclusions par rapport à un comportement comme ça, parce que nous ne pouvons pas laisser ça. Mais peut être qu’Alpha Condé nous a vendus à la Russie, c’est pourquoi cet ambassadeur considère que nous sommes sous domination Russe », s’indigne Dr Fodé Oussou Fofana.

Le vice-président de l’UFDG termine en disant que l’ambassadeur de la Guinée en Russie ne peut pas par exemple prendre position dans le débat politique russe.

Alhassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top