Actualités

Boké : le Projet «OSER INNOVER» fait la clôture de sa 6ème édition avec 5 lauréats retenus pour un accompagnement financier

Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes et leur dépendance des Industries Extractives notamment dans les villes minières, le projet « OSER INNOVER » a bouclé la formation et la sélection des jeunes lauréats de Boké ce samedi 07 avril 2018. C’est dans la mise en œuvre du volet entreprenariat social de la première édition du projet «Appui à la Gouvernance et à la Croissance économique durable en Zones extractives». C’était en présence des autorités de la région et des partenaires financiers notamment CECI-Guinée.

Cette compétition qui a réuni  (30) entreprises parmi lesquelles  cinq (05) ont été sélectionnées comme lauréates. Pour Mme Diankèmba Condé, membre du Jury, le travail n’a pas été facile car l’ensemble des postulants avaient la maîtrise de leur projet.

Ce sont les entreprises ferme aquaporique  guinéenne d’horticulture (FAGHO), Resta Mobile, Savon Sanda, Fentengny Wash ou le lavage et Achat Verte Charbon, qui sont sélectionnées et qui bénéficieront d’un accompagnement financier pour le démarrage de leurs activités les prochains jours.

Le projet « OSER INNOVER » dont l’appui financier provient de l’Affaire Mondiale Canada (AMC) par le biais du Centre d’Etude et de Coopération International (CECI-Guinée), vise à  permettre l’auto emploi des jeunes des préfectures minières afin de participer à l’amélioration du bien-être des jeunes par l’autonomisation.

Mme Wiatta Thomas, Directrice pays du projet «Osez innover», est fière du privilège de former à Boké, 749 jeunes entrepreneurs en entreprenariat social, 16 PME sur l’approvisionnement du secteur minier et d’évaluation organisationnelles et opérationnelles, 130 groupements maraichers en techniques  agricoles et luttes préventives contre les insectes et maladies.

Pour Mme Rachel Gomez, Directrice pays du CECI-Guinée, les non lauréats constituent une liste d’attente. Saluant la qualité des prestations et du résultat, elle s’engage à accompagner les autres structures pour la recherche de nouveaux financements.

En présidant cette cérémonie de clôture, le Gouverneur de la Région, représenté par son  Directeur de Cabinet, El Hadj Baba Dramé, a encouragé les jeunes de Boké à plus d’engagement vers l’auto-emploi qui, selon lui, pourrait réduire considérablement les pressions sociales en termes de chômage afin de garantir la quiétude dans la cité. Il n’a pas manqué de féliciter les actions des partenaires au développement.

A retenir que l’an prochain, le projet «OSER INNOVER» compte lancer une autre cohorte de jeunes entrepreneurs à sélectionner, former et soutenir.

Abdoulaye Keïta

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top