Actualités

Fria : zoom sur les « bourses numériques » destinées aux jeunes

Lancé au mois de novembre 2017 en présence des autorités préfectorales et communales par le Directeur national des Impôts, Aboubacar Makhissa Camara, fils ressortissant de la localité, le  projet dénommé ‘’Bourses Numériques’’ connait une demande de plus en plus grande.

Initié par l’ONG pays ‘’Alliance Fria’’, ce projet cadre avec le soucis   du chef de l’Etat,  Alpha Condé pour  le  renforcement des capacités des jeunes de Fria dans la maitrise des techniques de l’information et de la communication (TIC). Un programme pilote qui est en train de voir jour dans les autres régions du pays.

« C’est un projet innovant qui tient compte des fondamentaux de la politique de l’employabilité des jeunes en Guinée mais il contribue également à donner la chance aux jeunes et femmes issus de familles défavorisées, de pouvoir gratuitement se former et avoir les mêmes atouts que tout le monde sur le marché de l’emploi. Cette expérience fonctionne bien à Fria, d’où l’idée de la développer à travers des start-up. Une façon via le numérique de mettre en relief le génie des jeunes de Fria », a confié N’Fanly Touré, coordinateur général du projet.

Quant aux principaux bénéficiaires, ils saluent cette initiative du Directeur National des Impôts pour tout l’appui technique et financier.

《Je suis très satisfaite de l’initiation et de la formation en informatique dont j’ai pu bénéficier sans rien payer. Au départ, je ne savais même pas mettre un ordinateur en marche. Mais aujourd’hui,  je me suis beaucoup améliorée grâce à cette bourse numérique. Je remercie le chef de l’État et le Directeur National des Impôts », a déclaré Foulematou Camara.

Ce projet vise la formation de  1000 jeunes. De nos jours, la demande ne fait qu’augmenter.  Les promoteurs des « bourses numériques » entendent élargir cette initiation l’outil informatique aux enseignants, aux activistes de la société civile et au corps médical de la préfecture de Fria.

Abdoulay GV, Fria pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top