A LA UNE

Corruption : Sidya met le pied dans le plat de l’entourage présidentiel et blanchit le PM

L’ancien Premier ministre, Sidya Touré, a vigoureusement dénoncé la corruption qui caractérise, selon lui, la gouvernance actuelle. Le leader de l’UFR a invité Alpha Condé, le chef de l’Etat, à quitter le stade habituel de la dénonciation de ses ministres et à agir afin que les pratiques de corruption et de détournement des fonds publics cessent. La rédaction de Mosaiqueguinee.com vous propose la transcription de ce pan du discours à plusieurs thèmes de Sidya Touré ce samedi 14 avril 2018 au siège national de son parti.

Lisez

J’ai été content d’entendre le Président avant-hier ou il y a trois jours, dire à la télévision qu’il y a des ministres voleurs. Mais moi je dis que je l’encourage à balayer devant la porte là-bas. Quand la société civile est allée à la présidence, Dansa Kourouma a dit : président, il y a la corruption. On a dit oui, mais il faut donner les preuves…Il faut redresser cette situation économique et sociale. Mais pour ça, tu as besoin de gens qui ne soient pas corrompus. Y en a là-bas qui disent qu’ils sont des Docteurs, mais ce son des docteurs en vol. Une fois que le Président a annoncé ça, il devait proposer des solutions. Au lieu de ça, on critique le pauvre Premier ministre qui est assis là et qui essaie de faire ce qu’il peut.

Depuis qu’il est à la primature, je n’ai jamais entendu qu’il a volé. Alors que d’autres sont là-bas, on sait qu’ils sont des voleurs. Lui-même dit qu’il y a des gens comme ça, au lieu de les sanctionner, au lieu de leur demander où sont passés les trucks qu’ils ont négociés, où est l’argent de la bauxite, on va raconter des histoires de gauche à droite. Ceux qui sont responsables de la chute de l’économie de ce pays, on les connait depuis le temps de Lansana Conté. Alors que ceux-là continuent encore à piller le pays, ils ne peuvent pas donner des leçons. En plus, ils ne peuvent pas donner des leçons parce qu’ils ne sont même pas instruits, ce sont des menteurs.

Vous savez bien qu’il y a un ancien ministre guinéen en prison aux USA. Alors sachez aussi que d’autres sont là, ils montent et descendent, mais ils sont visés par les enquêtes. S’il y a un point sur lequel je suis prêt à aider le Président Alpha Condé, c’est pour qu’on retrouve l’argent que les gens-là volent… On les voit en train de monter et descendre avec des millions de dollars, après on vient nous dire c’est comme ça que ça doit marcher…  La mission du FMI est là, on leur dit où sont les recettes, ils sont incapables de dire où sont les recettes.  Vous ne pouvez pas être avec quelqu’un, dire que vous l’aimez alors que vous piochez sous ses pieds tous les jours.  Les difficultés que nous avons aujourdhui dans le pays, il faut en sortir. Si le Président veut en sortir, nous lui apporterons notre contribution parce que ça commence par le bon fonctionnement de l’Etat, la vérité des chiffres, la vérité des contrats signés…

Par Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top