Actualités

Conakry capitale mondiale du livre: Sansy Kaba Diakité se félicite du bilan

Conakry capitale mondiale du livre a permis de  réaliser des infrastructures littéraires en Guinée, mais aussi favoriser le développement et le bon positionnement des écrivains guinéens dans le monde de  la lecture et de l’écriture.

C’est du moins ce qu’a fait savoir, ce lundi, 16 avril 2018 au siège de l’harmatan Guinée, le Commissaire général dudit événement, à l’occasion d’une rencontre avec les écrivains guinéens.

Pour Sansy Kaba Diakité, le bilan de  cet événement culturel, contrairement à ce que disent certains Guinéens, est à majorité positif.

« De par cette activité, nous avons pu réaliser les outils de la gouvernance du livre, qui depuis 60 n’avaient pas été faits, la politique nationale de la culture a été élaborée sous les couleurs de Conakry capitale mondiale du livre. De cette politique, nous avons fait l’étude diagnostique du livre. En collaboration avec le ministère de la culture, nous avons élaboré un avant-projet de loi sur l’industrie du livre qui a été soumis au gouvernement, et dont le suivi sera assuré par le ministre Bantama Sow pour le faire passer devant les députés. Notre bibliothèque nationale a maintenant un lieu où abriter notre mémoire nationale. La bibliothèque du Pr Djibril Tamsir Niane qui avait brûlé et qui était une petite maison, est devenue un immeuble de R+2. Avec l’appui des partenaires financiers, nous avons construit la maison des écrivains», s’est-il félicité.

Bouka Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top