Actualités

«Alpha m’a dit qu’il a dit à Blaise, qu’il dénoncera le contrat de Getma, une fois au pouvoir», témoigne Papa Koly

On n’en a pas fini avec le contrat de cession du terminal à conteneurs au groupe Bolloré.  

Depuis ce week-end, les politiques qui s’étaient réservés de parler de ce qui convient d’appeler, la nébuleuse Bolloré, en ont eux aussi, fait leurs choux gras.

C’était au tour de Papa Koky Kourouma, ce mardi dans l’émission le quotidien sur la radio Djigui fm, de dire ce qu’il pense de ce contrat.

«Le contrat de Getma international, a été toujours contesté.  Il a été attribué sous l’effet des pesanteurs venant de la Présidence sous le régime Conté.  Au temps du CNDD, la convention qui a été longtemps dénoncée a été revue, sous l’effet d’autres pesanteurs cette fois-ci amicales venant du Burkina Faso, avec Blaise qui a fait venir le Général Diendiéré, puis l’actuel PM de la Guinée Biseau qui était à ses côtés.  Dadis a alors signé le contrat. Quand Alpha est arrivé au pouvoir sous l’effet des mêmes pesanteurs sociales, le contrat a été attribué à Bolloré », a rappelé le président du parti GRUP qui s’est réservé de parler des détails.

« Alpha m’a dit, qu’il a dit à Blaise, qu’il dénoncera le contrat quand il sera au pouvoir. A l’époque, il était encore opposant. Il a justifié sa décision en disant que c’est un contrat qui n’est pas à l’avantage de la Guinée », a témoigné Papa Poly, l’un des plus grands témoins de l’histoire récente du pays, pour avoir servi dans le gouvernement, tous les régimes qui se sont succédé, excepté celui de Sékou Touré.

Cette sortie, soutient la décision du Président, d’avoir rompu ce contrat léonin même s’il aura encore à faire pour convaincre les guinéens des conditions régulières de passation du marché.

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top