Comme nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles, un incendie dont l’origine n’était jusque-là pas connue, s’est déclaré hier lundi, 16 avril 2018 à Tinkisso, district situé à 15 km du chef-lieu de la préfecture de Dinguiraye et a ravagé près de 300 cases ainsi que leurs contenus.
Selon Dr Lafiya Touré, porte-parole des ressortissants dudit district à Conakry, joint par notre rédaction ce mardi matin 17 avril 2018, le feu se serait déclaré entre les mains d’une jeune fille qui préparait du manger dans une cuisine avant de se propager sur le reste du village.
En ce moment, nous dit notre interlocuteur, les femmes étaient à la pêche au fleuve du même nom. La majorité des villageois était dans les bas-fonds en train de cultiver et l’autre partie des bras valides du village était sur le chantier du nouveau centre de santé dont la première pierre de construction a été posée le samedi dernier.
Parlant des dispositions urgentes prises face à cette catastrophe, Dr Lanfya annonce la mise en place d’une commission de gestion de crise. Celle-ci est présidée par le doyen des ressortissants à Conakry, Issa Touré.
Pour les recouvrements des dons, cette gestion est assurée par deux autres sages du village résident à Conakry, nous apprend notre interlocuteur.
Sur place à Tinkisso ajoute-t-il, la gendarmerie s’est déployée et une commission est à pied d’œuvre pour recenser les victimes, les concessions et les contenus partis en fumée.
Vu toutes ces pertes, Dr Lanfya Touré, au nom de ses concitoyens du village, demande une aide aux autorités et aux bonnes volontés.
« Toutes les femmes et les enfants sont aujourd’hui dehors. Et avec le vent qui souffle actuellement, il y a un risque majeur de maladies. Avec les greniers qui sont calcinés, c’est un cas de malnutrition et de famine qui risque de se développer dans le village et chez les enfants. C’est un cas d’extrême urgence. Nous demandons aux autorités et aux bonnes volontés de nous venir en aide pour vraiment secourir la population, car une catastrophe comme celle-ci est imprévisible », a-t-il lancé.
Mamadou Sagnane