L’attaque a été perpétrée dans la nuit du mardi à mercredi 18 Avril 2018, entre Linsan et Mamou, précisément à Djarabaka, situé à 7 km du centre-ville de Mamou.
C’est un bus de 60 places, immatriculé RC 7932 R, en provenance de Conakry pour la préfecture de Kankan, qui a fait l’objet de braquage par des individus qui ont agi avec des armes automatiques. Les assaillants réussiront à immobiliser le bus, en ouvrant le feu sur les roues, avant d’emporter une importante somme d’argent.
« Les assaillants, au nombre de six (6), étaient à bord d’un véhicule. A l’aide de leurs armes, ils ont tiré sur les pneus du bus et l’ont immobilisé le véhicule. C’est ainsi qu’ils se sont attaqués aux passagers, parmi ces passagers, se trouvait un certain Mamadi DIAKITE qui portait dans ses bagages la somme de 435 millions de francs guinéens. Ce montant a été frauduleusement soustrait par les bandits et emporté », explique le procureur de la république près le tribunal de première instance (TPI) de Mamou.
Informés, les services de sécurité se sont rendus sur les lieux de l’attaque, afin de constater les dégâts. Une enquête a été ouverte pour vol à main armée, rassure le procureur, Sidiki Camara.
Le propriétaire de l’argent, orpailleur de son état, âgé de 28 ans et domicilié à Mandiana, a reçu une balle dans les hanches. Il avait été admis dans un premier temps à l’hôpital régional de Mamou, avant d’être évacué sur Conakry.
Jusque dans la soirée de ce mercredi, certains passagers du bus avec leurs bagages, étaient encore restés sur les lieux de l’attaque.
Nous y reviendrons…
Alpha Mamoudou Barry, Mamou pour Mosaiqueguinee.com.