Pour cette quatrième édition des jeux universitaires, le basket-ball et le volley-ball ne feront pas partie.
Cette annonce a été faite ce Mercredi, 04 avril par le directeur national des sports universitaires, Maurice Togba Haba lors de la réunion préparatoire de la 4ème édition des jeux universitaires prévue du 21 avril au 3 mai prochain. 20 universités publiques et privées prendront part à cette édition des jeux universitaires.
Le directeur national des sports universitaires a expliqué pourquoi le basket-ball ne sera pas au rendez-vous cette année.
« Le fait de suspendre le basket-ball s’explique par un fait réel, le manque de pratique de cette discipline et aussi l’abondance des mercenaires. C’est pourquoi nous allons collaborer avec la fédération guinéenne de basket-ball pour préparer des techniciens qui vont être affectés dans ces universités pour qu’ils travaillent directement avec le chargé des sports et les étudiants pour constituer des équipes réelles pour que l’année prochaine, nous puissions faire revenir cette discipline. Parce que la Guinée doit participer aux jeux africains et les chargés des sports dans les universités auront désormais la responsabilité de la gestion des équipes, de leur suivi jusqu’à la participation et une sanction sera prise voire la radiation totale de ces responsables si les étudiants mercenaires sont enregistrés », a prévenu Maurice Togba.
Plusieurs universités privées veulent participer à cette compétition, mais malheureusement, ce ne sont que 5 d’entre qui seront choisies.
« Cette fois, on a ouvert la brèche à toutes les universités privées qui veulent prendre part à cette compétition, mais celles qui doivent participer doivent être au nombre de 5 c’est pourquoi nous allons organiser un tour éliminatoire pour supprimer d’autres et constituer les cinq qui doivent participer », déclare le directeur national des jeux universitaires.
Après cette réunion préparatoire, ça sera le tour éliminatoire des universités privées qui est prévu pour le 9 avril prochain.
Aissata Barry