La semaine nationale de l’altruisme, initiée par la structure « le mérite international de la jeunesse Guinée » a été lancée depuis le 24 avril dernier et s’étendra jusqu’au 30 de ce mois. Le thème de cette semaine est « la jeunesse scolaire au service de la communauté ».
Selon Ahmed Sékou Traoré, le directeur pays de cette structure, cette semaine nationale de l’altruisme est consacrée exclusivement à l’enseignement et à l’éducation de la jeunesse scolaire afin de la pousser à se mettre au service des autres.
« Comme son nom l’indique, l’altruisme c’est servir autrui, donc être à la disposition des autres. L’objectif de cette semaine nationale c’est d’amener les jeunes guinéens à pouvoir se mettre à la disposition des autres et d’avoir un sentiment de recevabilité vis-à-vis de la communauté. Nous avons lancé le programme de semaine nationale de l’altruisme dans douze (12) écoles. Nous avons déjà assaini beaucoup de lieux qui étaient jusque-là assez salles. Nous avons commencé par le collège-lycée Kipé. Chaque école a un parrain ou une marraine qui veille sur une prise de conscience des élèves et au bannissement de tout esprit de destruction de biens dans la tête des jeunes« , a fait savoir Ahmed Sékou Traoré, directeur pays de mérite international de la jeunesse Guinée.
Pour lui, la formation que procure le mérite international aux jeunes, regorge des avantages. « Les indicateurs de réussite chez nous, c’est que le jeune qui est formé par le mérite international de la jeunesse Guinée, doit avoir un certain nombre de valeurs notamment la capacité pour lui de se fixer des objectifs et les atteindre, être capable de résoudre des problèmes et de travailler en équipe« , a-t-il déclaré.
Au cours de cette semaine, le mérite international de la jeunesse Guinée fait l’assainissement des écoles, des hôpitaux et des mairies, organise des tables-rondes entre agents des forces de l’ordre et des jeunes et organise des concours de dessin. Une remise de dons à la cité de solidarité est aussi prévue, d’après Ahmed Sékou Traoré.
Toutes ces actions ont lieu dans trois communes de Conakry à savoir Ratoma, Matoto et Dixinn.
Mamadou Sagnane