Actualités

Deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen : le ministre Yéro Baldé annonce les couleurs

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a animé une conférence de presse ce samedi, 5 mai 2018 au campus universitaire d’Amadou Dieng de Sangoyah. Objectif, annoncer les couleurs de la deuxième édition du forum de l’étudiant guinéen « FEG » qui se tiendra du 10 au 12 mai à Conakry.

Pour cette deuxième édition, plusieurs activités sont prévues à savoir, des orientations, des débats, des salons et expositions à laquelle plus de vingt-trois mille étudiants prendront part.

Selon Abdoulaye Yéro Baldé, ce forum vise à mettre ensemble un espace d’étudiants, d’élèves et d’entreprises pour partager, échanger et s’informer, mais aussi pour que les étudiants puissent mieux s’orienter afin de choisir les filières en fonction de ce qu’ils veulent faire et aussi approcher les entreprises pour savoir ce qu’elles attendent d’eux en matière de formation scientifique.

Le ministre Yéro Baldé livre les particularités de cette deuxième édition.

« Cette deuxième édition est placée sous le thème de l’innovation. Nous avons lancé un concours d’innovation, nous avons aussi un concours de mathématiques pour les filles, pour présenter la meilleure mathématicienne.

Et surtout nous avons plusieurs universités présentes cette fois par rapport à la première édition. Nous avons près de quinze universités étrangères venant du Maroc, du Benin, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire et une dizaine du coté national, mais également des délégations étrangères au niveau ministériel et plusieurs entreprises dans tous les secteurs par rapport à l’année dernière », a annoncé Abdoulaye Yéro Baldé.

Les étudiants, par la voix de leur représentant, ont énuméré leurs attentes de ce forum qui se tient en leur faveur.

« La création et la pérennisation d’une plateforme d’échanges entre les étudiants et les acteurs de la vie socioprofessionnelle, de l’institutionnalisation d’un cadre d’accompagnement visant à édifier les étudiants sur les choix d’offre de formation proposés par les différentes institutions d’enseignement supérieur du pays. De faire de cette deuxième, une opportunité pour accroitre les partages d’expériences entre les universités guinéennes au bénéfice des étudiants », a cité Mohamed Sy Savané, étudiant à Amadou Dieng.      

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a par ailleurs annoncé que cette année, les régions n’auront pas la chance de participer physiquement à cette deuxième édition.

« Pour le moment, on ne peut organiser le forum dans les régions par ce qu’il ya les questions de logistique et nous n’avons pas d’électricité en quantité suffisante. C’est pourquoi cette année, le forum sera en live sur Facebook pour permettre à celui qui est à Kankan, Labé et N’zérékoré de le suivre. Donc ça sera en temps réel », conclut-il

Aissata Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top