Actualités

SMB/Winning, AMR : lancement à Boké d’une plateforme multifonctionnelle pour la lutte contre la pauvreté

En collaboration avec la société minière Alliance Minière Responsable (AMR) et son partenaire amodiataire, la Société Minière de Boké, toutes deux intégrées au Consortium Winning, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), à travers son programme d’appui à la Gouvernance des revenus miniers (AGREM), vient d’offrir  une plateforme multifonctionnelle à la population du secteur Taloglog Samanya, district Dioumaya dans la préfecture de Boké, village localisé dans le Permis d’AMR.

Il s’agit d’un groupe électrogène alimentant le village en courant électrique, une machine pileuse, une décortiqueuse de riz, un poste à souder incorporé, un chargeur de batteries et un moulin à farine.

C’est le Secrétaire Général chargé des collectivités de Boké, Jean Béavogui, qui a présidé cette cérémonie de lancement tenue le  03 mai 2018, en présence de cadres des services techniques préfectoraux et régionaux, de responsables du Consortium Winning ainsi que de représentants du PNUD et d’AGREM. Le secteur Taloglog Samanya, situé à 14km de la commune urbaine (CU) de Boké, compte une population de 548 habitants, selon le chef secteur, Mohamed Camara.

Ce geste, selon les donateurs, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés riveraines du Projet commun du Consortium Winning, entre l’AMR et la SMB.

Visiblement comblé, le chef secteur du village Taloglog Samanya, Mohamed Camara, a exprimé la satisfaction des populations bénéficiaires vis-à-vis du Consortium Winning/SMB/AMR et du PNUD pour ce geste contribuant ainsi au développement local.

Il a, par ailleurs, demandé à la jeunesse de mettre un frein aux barricades, et de respecter les voies légales de revendication en vue de contribuer au rayonnement de leur village.

Demandant à ces mêmes jeunes de se former, de se qualifier et d’acquérir de l’expérience, M. Camara a invité les responsables des sociétés minières à poursuivre leur engagement.

Au nom du Consortium, M. YU Tao s’est adressé aux habitants du village.

«On vous remercie pour l’accueil que vous avez su manifester, à commencer par votre danse de bienvenue à notre arrivée, qui fut grandement appréciée. Conjointement à nos activités minières, les préoccupations du Consortium sont de construire un projet intégré avec les communautés, ce qui passe par leur développement durable dans le sens d’une amélioration des niveaux de vie. Grâce au soutien du programme AGREM la plateforme multifonctionnelle inaugurée ce jour, permet d’apporter une réponse à cette préoccupation. Aux habitants d’optimiser l’utilisation de cette plateforme pour  un bénéfice commun et partagé…», dira-t-il.

Pour le directeur des opérations d’AMR, Philippe Kister, cette journée représente un symbole de réussite multipartite entre l’AMR, le Consortium, le programme AGREM, et surtout la communauté de Talolog Samanya qu’il convient de féliciter en priorité pour «sa sincère collaboration».

Cette initiative répond à un souci primordial partagé entre AMR et le Consortium, de construire un projet minier socialement robuste axé sur le développement local durable.

«Ces installations vous appartiennent, et méritent l’entretien et la protection sous la vigilance du comité de gestion devant, à son tour, prendre soin de ces équipements et les gérer en toute  transparence.

Ces équipements permettent d’accompagner les femmes dans l’obtention de fonds et la création d’activités génératrices de revenus», mentionnera le coordinateur du projet AGREM, Alpha Boubacar Diallo.

Au nom du PNUD, Carlos Barry a insisté à son tour sur l’utilisation de cette plateforme comme outil de  gestion, de formation et d’autonomisation  des femmes pour promouvoir le développement local.

Exprimant la satisfaction des autorités locales, le secrétaire général des collectivités décentralisées de Boké, Jean Béavogui, a déclaré que ce geste  s’inscrit en droite ligne avec la politique et la vision du président de la République, Pr Alpha Condé, qui a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes de Guinée.

Si cette plateforme est bien gérée, déclara le général des collectivités, elle contribuera au développement du village Taloglog Samanya qui, selon lui, prend son envol en termes de développement communautaire.

Confiant la plateforme aux bénéficiaires, le général des collectivités a invité les autres sociétés minières à emboîter le pas au consortium SMB/ Winning pour promouvoir le développement local.

C’est par la visite des installations et du réseau électrique dans le village que la cérémonie a pris fin, non sans oublier l’invitation à déjeuner.

AK

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top