Actualités

Championnat d’Afrique junior de natation : la Guinée rafle 2 médailles de bronze

Le Sénégal a abrité du 04 au 6 mai dernier, le sixième Championnat d’Afrique junior de natation de la zone 2 .

Une compétition à laquelle l’équipe nationale guinéenne de la natation a participé et a pu décrocher 8 médailles parmi les  15 pays de la zone ayant participé à cette compétition.

Ce mardi, 08 mai 2018, ils étaient nombreux ces Guinéens qui sont venus à l’aéroport de Conakry Gbessia pour leur réserver un accueil chaleureux.

A sa descente de l’avion, Aboubacar Tonton Camara, entraîneur de  l’équipe nationale de natation  s’est dit fier et réconforté de participer à une compétition sous-régionale et de laquelle il est revenu avec des médailles.

« Pour une première fois, l’équipe nationale guinéenne de la natation a fait la fierté de toute la nation guinéenne. Sur 15 pays participants, nous avons arraché avec une grande lutte 8 médailles de bronze en battant le Sénégal et le Mali sur la course des 4 fois 100 mètres de nages. Nous avons aussi gagné la 3eme place des 4 fois 200 mètres de nage libre, une épreuve très compliquée .Enfin, nous avons, bien que nous n’avions pas été soutenus par le département des sports, raflé 4 autres médailles de bronze. Un résultat qui nous fait en tout 8 médailles. C’est vraiment une participation réussie de notre pays», s’est-il félicité.

Présent à cette cérémonie d’accueil, le vice-président de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage, conscient que cette discipline n’est pas bien connue par la majeure partie des Guinéens, a annoncé quelques mesures prises par leur fédération pour sa vulgarisation  à l’image du football, et a par ailleurs requis le secours des autorités pour la survie de ce sport.

«La natation est un sport complet. C’est dommage que cette discipline n’ait pas été vulgarisée. C’est pour cette raison, que nous avons mis en place un programme pour sa vulgarisation. Dans les mois à venir, nous allons organiser des compétitions au niveau des écoles, sur les plages, les rivières, mais aussi dans les bassins olympiques pour faire en sorte que cette discipline qui fait la fierté de notre pays soit comprise par chacun et par  tous. Pour cela, nous tendons la main au département des sports afin qu’il nous vienne en aide tant sur le plan moral que financier. Le département des sports doit avoir de l’attention pour toutes les disciplines sportives y compris la natation. Il n’y a pas que le football auquel on doit accorder toutes les subventions», a plaidé Georges Sultan, vice-président de la fédération guinéenne de la natation.

A rappeler que la Guinée a été choisie pour abriter l’année prochaine, le championnat d’Afrique junior de natation de la zone 3.

Bouka Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top