Actualités

Fria: cherté des produits de grande consommation à l’approche du Ramadan (1ers constats)

A quelques jours du début du Ramadan, les prix des denrées de premier choix commencent à grimper. Les prix des produits tels que le riz local, celui du poisson encore le kilo de viande posent assez de difficultés au panier de la ménagère.

Interrogée à l’entrée du grand marché de Fria, une dame venue faire des provisions pour mieux entamer le mois saint de Ramadan se heurte à cette dure réalité. Sur place, elle dénonce une petite crise de poisson frais.

« Il y a une certaine pénurie actuellement au niveau du poisson sur le marché. Le peu de poisson qui existe est très cher. Les prix varient entre 25.000 et 50.000 et parfois 100.000 francs guinéens», a-t-elle expliqué.

Le changement du prix des produits de première nécessité sur le marché coupe le souffle à plus d’un.  Il se situe entre 6500 fg a 7000 fg pour le riz local souvent consommé durant cette période sainte, 8000 fg pour le kilo du sucre, 3000 fg  pour la tasse d’huile rouge vendue en détail. Une situation que regrettent les ménagères

« Le sac de riz local est très cher. C’est pourquoi, nous l’achetons en détail, mais malgré cela, le prix n’est pas à la portée de tout le monde. C’est le cas du coût au détail de l’huile rouge ou encore de l’aubergine qui se négocie actuellement entre 1.500 fg à 2500 fg », déplore cette dame.

Quant au kilo de viande, la hausse du prix a démarré, il y a plus d’un mois a-t-on constaté. Initialement fixé à 27.500 fg, celui-ci se négocie actuellement à 30.000 francs guinéens. Face à cette cherté des denrées sur le marché, les consommateurs ne savent pas à quel saint se vouer.

En attendant le mois de Ramadan qui démarre très probablement le mercredi 16 mai prochain, les citoyens de Fria et du pays ont du mal à trouver de quoi mettre dans leurs casseroles.

Nous y reviendrons.

Depuis Fria, Abdoulaye GV pour mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top