Actualités

Arrestation du syndicaliste Sidiki Mara : plusieurs syndicats exigent sa libération

Le  syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara, Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs de Guinée (Ugtg), est toujours en détention. Des syndicats, réunis autour d’une plateforme appelée l’Unité d’action syndicale, exigent sa libération.

Au cours d’un point de presse, animé ce jeudi 10 mai 2018, au siège de l’UGTG, cette plateforme a condamné ce qu’elle qualifie «d’ingérence flagrante» du gouvernement guinéen dans les affaires syndicales, à travers l’arrestation du leader de l’UGTG.

Dans une déclaration lue par le Secrétaire Général de l’UGTG, il est mentionné que l’arrestation du syndicaliste Aboubacar Sidiki  Mara «a été préalablement annoncée dans un réceptif hôtelier à Conakry par le président de la République en personne. Ce, en violation flagrante des articles 9 et 20 de notre constitution et les conventions 87 et 98 de l’organisation Internationale du Travail, dûment ratifiées par la Guinée depuis 1959».   

 «Pour nous, poursuit-on dans la déclaration, cette arrestation est le résultat de la situation  mafieuse qui entoure non seulement les contrats miniers, mais aussi qui alimente la sauvage sous-traitance des Travailleurs.»

Cette plateforme a donc invité les travailleurs de tous les secteurs, à la mobilisation générale pour mettre fin à «toutes ces discriminations, exactions et la déstabilisation des forces sociopolitiques de notre pays »

A noter que cette plateforme est composée de l’ONSLG, CGSL, l’UGTG, la CGTG, la COSATREG, l’UDTG, l’UNTG, et la CGFOG.

Alhassane Fofana

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top