A LA UNE

Emploi : des étudiants de l’UGLC de Sonfonia à l’école du ministre des Mines

La question de l’emploi jeune intéresse le ministère des Mines et de la Géologie. C’est pour quoi, l’actuel ministre, Abdoulaye Magassouba, a conféré samedi dernier avec les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia.

Il s’agissait pour les organisateurs, à travers cette conference du ministre, d’aider les étudiants à mieux se préparer à affronter le marché de l’emploi.

Abdoulaye Magassouba a d’abord indiqué que le tout premier rôle d’un bon cadre est de transmettre aux étudiants, les quelques expériences qu’il a obtenues. Ceci, dit-il, pour mieux outiller ces derniers afin qu’ils soient, dans le futur, des employés ou des employeurs par la création de leur propre entreprise.

«Dans un premier temps, vous devez faire des recherches, des stages, des activités extra universitaires en restant en contact assidu avec le monde du travail. S’assurer de son niveau pour pouvoir être compétitif sur le marché de l’emploi. En faisant les choix, soyez rassurés de vos aptitudes en ce sens qu’on ne peut pas avoir une certaine condition physique désavantageuse et dire par exemple qu’on peut  être basqueteur. Prendre conscience de ses propres aptitudes en faisant la différence entre celles que nous avons et celles que nous pouvons développer. Réfléchir en termes d’opportunité, c’est à dire savoir les domaines dans lesquels il y a du travail. Par exemple, si vous voulez être ingénieur dans l’industrie aéronautique et que vous voulez travailler en Guinée dans les 5 prochaines années, croyez-moi, ça peut être très compliqué. Par contre, si  vous voulez être un bon agronome dans les 5 prochaines années en Guinée, soyez sûr que c’est possible car nous avons des potentialités en matière agricole. En fin, le dernier conseil que je puis vous donner, c’est de vous dire d’avoir la passion pour tout ce que vous faites. On ne peut jamais réussir significativement et durablement dans quelque chose que nous n’aimons pas. Il est donc important pour vous de pouvoir faire votre propre bilan personnel pour être bien positionné sur le marché du travail», a conseillé  le ministre Abdoulaye Magassouba aux étudiants de la plus grande université du pays.

Visiblement satisfait de la qualité des conseils prodigués par le ministre, le recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Amadou Koréa Bah, a prié Abdoulaye Magassouba de revenir. Car, dit-il, l’interdisciplinarité ouvre le chemin en matière d’emploi.

«Ces genres de rencontre ont une importance capitale. En ce sens qu’elles donnent l’opportunité aux étudiants en Economie, en Sociologie, en Droit… de savoir et de comprendre le domaine des mines. La rencontre d’aujourd’hui, a permis de renforcer leurs (les étudiants Ndlr)  connaissances sur un secteur d’activité très important dans notre pays qui est le secteur des mines. C’est pourquoi, cette université, par ma voix, demande à monsieur le ministre de revenir pour tenir d’autres conférences avec les étudiants de  toutes les autres facultés», a-t-il plaidé.

Le ministre Abdoulaye Magassouba, acceptera la demande faite par le recteur, avant de remercier l’association qui a organisé cette rencontre.

Bouka Barry 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top