Actualités

« L’eau, enjeu vital des relations internationales » : l’Ouvrage de l’ex Haut Commissaire de l’OMVS, présenté en Guinée

L’ouvrage de l’ancien Premier ministre, Kabinè Komara, intitulé «L’eau,  Enjeu vital des relations internationales», a été présenté ce lundi 14 mai 2018 à la communauté littéraire de Guinée à Conakry.

A travers cet ouvrage, l’ancien Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), tente d’interpeller les dirigeants des pays membres de cette organisation sous-régionale, sur l’enjeu que représente l’eau dans les relations internationales.

Après ma nomination en mars 2013 au poste du Haut Commissaire de l’OMVS, dit l’auteur, j’ai vu et compris plusieurs problèmes qui tournent autour de l’eau,  et la nécessité qui s’impose aux dirigeants des Etats membres dans le domaine de la fourniture d’eau aux citoyens

 «C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre à leur disposition ce livre pour les interpeller à nouveau autour de cette denrée indispensable à la vie», mentionne-t-il.

«Mon livre n’est autre qu’un message de rappel, d’interpellation  envers les dirigeants des Etats qui ont en commun le fleuve Sénégal. Il pousse les pouvoirs publics, les chercheurs, les experts et lecteurs soucieux de comprendre et d’appréhender les enjeux liés à la problématique de l’eau douce de ce fleuve. Ce fleuve qui garde cette eau douce est un paradigme majeur dans les relations internationales du 21ème siècle. Ce livre poussera la réflexion de ces dirigeants en éclairant leur lanterne et surtout les aider à agir dans le bon sens pour la préservation et le partage des ressources en eau. Approfondir leurs analyses autour du fleuve Sénégal afin qu’ils  mettent ensemble leurs idées sur les plans politique, économique, social et culturel pour faire du fleuve Sénégal, un instrument de rapprochement, d’amour et de fraternité entre les citoyens», a expliqué Kabinet Komara.

Le Médiateur de la République et ancien Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, présent à cette  dédicace, a magnifié cet ouvrage de cet l’ancien Premier ministre, Kabiné Komara.

«L‘eau étant  indispensable à la vie, je pense comme tout bon guinéen, que ce livre sera un véritable facteur de paix, d’union entre le Sénégal et la Guinée. Donner de l’eau aux citoyens de ces deux États c’est de les rapprocher de plus. Alors ils doivent se l’approprier pour atteindre cet idéal pour le bien-être de leurs populations», a commenté Mohamed Saïd Fofana.

Le Directeur Général de la maison d’édition Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, a  rassuré les lecteurs guinéens de la disponibilité de ce livre dès ce mardi, dans les différentes bibliothèques et autres  points de lecture.

Bouka Barry 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top