A LA UNE

Les projets miniers respectent-ils leurs plans de gestion environnementale et sociale ? Vers la validation du rapport

Un cabinet indépendant a été recruté pour évaluer les sociétés minières en phase de développement ou de mise en oeuvre dans le domaine du respect de leurs plans respectifs de gestion environnementale et sociale.

L’objectif est de savoir, d’abord dans le cadre général, puis au niveau de chaque société minière concernée, quel est l’état des lieux de la compensation de l’impact des activités  de ces sociétés  minières sur l’environnement et sur les communautés locales.

Ce mardi, 15 mai 2018, le rapport est présenté au cours d’une rencontre de deux jours, réunissant des représentants des sociétés minières et de cadres des ministères en charge des Mines et de l’Environnement. Au cours de cette rencontre qui se tient au ministère des Mines et de la Géologie, ledit rapport devrait être validé.

« Nous travaillerons étroitement avec ces sociétés pour que nous nous assurions que la situation s’améliore effectivement sur le terrain et que toutes les insuffisances soient corrigées », a déclaré le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Le projet est conjointement mené par le ministère des Mines et de la Géologie et celui en charge de l’Environnement, représenté à cette cérémonie par son Secrétaire général, la ministre étant en déplacement, dit-on, à l’intérieur du pays. Le Conseiller du Chef de l’Etat chargé du secteur minier, était également présent à l’ouverture des travaux.

Le principal défis que nous avons aujourdhui, a mentionné le ministre Magassouba, est d’assurer, en conformité avec les directives du Président de la République, un impact positif des nombreux projets sur le terrain. Abdoulaye Magassouba a aussi rappelé d’autres efforts en cours pour le respect du contenu local et l’opérationalisation du Fonds de Développement Local.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top