Actualités

Fria: plus de la moitié des lampadaires offerts par le gouvernement sont hors-service

Leur mise en service il y a  4 ans, avait pourtant suscité joie et soulagement chez les citoyens de la préfecture de Fria. De nos jours, les lampadaires qui servent d’éclairage public souffrent d’un manque notoire d’entretien. A cela s’ajoutent les nombreux cas de  vols de batterie.

Selon notre constat,  près de 80 sur environ 148 lampadaires dans la commune urbaine ne s’allument plus. Et plusieurs d’entre eux ont été dépouillés de leurs batteries.

Ces cas de vols ont été enregistrés sur les lampadaires situés sur la corniche de Sabèndè Kolobéya, en longeant le Collège Hadja M’Mah Camara pour aller vers  la cité des ingénieurs de l’usine Friguia. C’est le cas également en plein centre-ville où plusieurs lampadaires n’éclairent plus.

L’information a été remontée par quelques citoyens vivant le long de la corniche. Joint au téléphone par le correspondant préfectoral de Mosaiqueguinee.com, un responsable technique de la direction de l’agence  locale d’Électricité De Guinée (EDG), déplore les cas de vols et décline toute responsabilité quant à  l’entretien qu’il dit revenir à une entreprise basée à Conakry.

Et d’ajouter que les auteurs de ces actes non citoyens seraient des individus mal intentionnés qui maîtrisent bien le circuit et la technique des énergies solaires. Pour lui, c’est une honte dans une ville qui essaie de renaître de ses cendres après  la fermeture de l’usine d’alumine de Fria.

Dépités par ces nombreux cas de vol de batteries, des citoyens dénoncent l’immobilisme des autorités préfectorales et communales. Ils exigent désormais la mise en place de missions de patrouilles nocturnes ponctuelles pour, non seulement sécuriser les lampadaires, mais aussi et surtout protéger les personnes souvent victimes d’agressions sur les trajets couverts par ces éclairages.

De Fria, Abdoulay GV, pour Mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top