A LA UNE

Domani Doré sur les grands sujets de l’heure : «Dr Kassory a cette dextérité relationnelle qui lui permettrait de décrisper…» (Interview)

Domani Doré ex-ministre des Sports

A 24 heures de la passation de service à la primature, l’actualité politique reste dominée par la démission du gouvernement   Youla, la fonte du parti GPT dans le RPG arc-en-ciel et la nomination de  Kassory Fofana au poste de Premier ministre.

Dans un entretien qu’elle a accordé à un reporter de Mosaiqueguinee.com, ce mercredi 23 mai 2018, l’ex-ministre des Sports,  présidente du mouvement  Guinée Audacieuse, s’est prononcée sur tous ces sujets brûlants. Domani s’est également prononcée sur l’échec du dialogue au sein du comité de suivi de l’accord du 12 octobre 2016.

Lisez…

 Mosaiqueguinee.com : quel est votre regard sur la fonte du parti Guinée Pour Tous (GPT) dans le RPG arc-en-ciel ?

Domani Dore : la fusion entre le GPT et le RPG arc-en-ciel, est une façon d’expliquer aux populations que désormais il y a une ouverture à une pluralité qui ne va pas simplement se limiter à intégrer les présidents des partis politiques mais surtout revoir les structures, de la base au sommet. Et donc je suppose que cela est un processus qui commence  et qui nous amènera vers l’éventuel congrès qui pointe à l’horizon. Un congrès dont  nous souhaitons vraiment la matérialisation de manière à ce que chacun puisse désormais savoir que dans un parti politique, on peut également faire carrière.

Quelles sont vos attentes par rapport au gouvernement Kassory ?

Il faut saluer cette nomination, c’est un monsieur qui a ce petit quelque chose qu’on appelle l’esprit de créativité et d’innovation, qui aime les belles choses. Il a toujours eu un regard sur la Guinée, avec beaucoup plus d’ambitions.  Donc le tandem avec le Chef d’Etat, je pense que cela permettra à la Guinée d’être en mesure vraiment d’avoir une nouvelle dynamique, la possibilité de faire de ce pays un leadership africain par rapport à tout ce que nous attendons sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour le cas du gouvernement, pour moi il va ressembler au Premier Ministre, c’est-à-dire, un gouvernement ouvert, pluriel, inclusif. Et naturellement, il doit tenir compte des femmes et des jeunes au moment où nous parlons de climat social apaisé.

Pensez-vous que le nouveau Premier Ministre aura la tâche facile ?

 Il faut savoir que le Président de la République fait avec la personnalité avec laquelle il a en face de lui. Chacun a une façon de fonctionner de façon particulière avec le Président de la République. Tout le monde a sa singularité. Donc je pense que Dr Ibrahima Kassory est un homme qui a longuement pratiqué le Chef de l’Etat, je pense qu’au regard du fait qu’en tout cas ils arrivent à se côtoyer, leur tandem ne pourrait qu’être utile à la Guinée. Et donc je ne pense pas que ça serait un souci, surtout que le Président a tiré les leçons de ce qu’a été sa gouvernance depuis qu’il a eu le privilège de diriger la Guinée.

Votre analyse de l’échec des négociations au comité de suivi du dialogue politique ?

Je pense que ça va passer, nous sommes dans une nation où chacun voudrait quand-même que la nation lui profite, les acteurs politiques ont pris l’habitude de faire des réclamations même quand ça n’en vaut pas la peine. Mais ça va changer et je suis très optimiste, je crois que nous sommes en train d’arriver à une phase où les gens comprendrons que le peuple veut qu’on le prenne au sérieux.

Je crois que Dr Ibrahima Kassory Fofana, a cette dextérité relationnelle qui lui permettrait de décrisper cette situation, le gouvernement entrant a ça comme priorité.

Votre mot de la fin

Je souhaite vraiment que le président de la République réussisse à user de cet énième gouvernement pour que le rêve guinéen soit possible, que les jeunes puissent non pas seulement rêver mais avoir des raisons de se réveiller le matin pour réaliser leur rêve. Je crois qu’au nombre de ce qu’on attend d’eux, c’est vraiment de rétrécir le gouvernement.

Entretien réalisé par Alhassane Djigué

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

To Top