Malgré l’ordonnance obtenue par ses avocats en faveur de sa libération, le syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara, arrêté sur instruction du chef de l’Etat, est toujours en prison.
Les avocats du syndicaliste sont montés au créneau ce jeudi, 31 mai 2018. Lors d’une conférence de presse qu’ils ont tenue, ces avocats ont fait savoir que l’affaire sera désormais portée devant une juridiction supranationale.
Une décision motivée, selon eux, par l’épuisement des voies de recours internes à leur disposition pour obtenir la libération de leur client
«Puisque notre cause ne semble pas être entendue et nous sommes en présence d’une violation grave, délibérée, manifeste des droits de l’homme, surtout émanant de la première autorité de la nation, nous avons donc décidé de saisir les juridictions supranationales, notamment la Cour de justice de la CEDEAO», confie Me Paul Yomba Kourouma.
En plus de cette attitude du parquet décrite comme une violation, les avocats du Secrétaire Général adjoint de l’UGTG continuent d’évoquer les conditions d’arrestation de leur client à Boké, aux environs de 3 heures du matin.
A suivre !
Abdourahamane Diallo