Qu’on ne parle plus du mouvement Tout Sauf Alpha dont il était la figure principale et qu’il prenne du plaisir à paraître aux côtés du Président Alpha, on peut le comprendre.
Mais qu’il ne parle même pas de l’UFR, et qu’il ne s’identifie pratiquement plus à ce parti qui l’a recyclé et fait de lui Député de Kaloum, ce silence saisissant de Baidy Haribot attire l’attention de certains curieux.
Même dans la tourmente qu’a traversée le parti de Sidya Touré lors des dernières élections communales, son charismatique Secrétaire général est resté muet et s’est contenté sûrement de son nouveau poste de deuxième vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée au mois de novembre 2017.
Il y serait parti d’ailleurs sans se soucier de l’avis de sa formation politique. Baydi Haribot semble avoir tracé son propre chemin, dans la mouvance présidentielle. Ce qui resterait, c’est d’avoir le courage politique de le dire à l’opinion publique et surtout aux militants de l’UFR.
Malgré tout, son cas est un tabou à Matam, à la permanence du parti. Personne ne se trompe devant les militants lors des assemblées générales, pour flétrir son altitude qui frise la traitrise. Peut être qu’on y reconnait sa qualité de mobilisateur et qu’on a encore l’espoir de le « récupérer » .
M’Bonet