Après le passage du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana devant la Cour constitutionnelle mardi matin où il dit avoir déclaré ses biens, les autres membres du gouvernement se sont succédé devant la plus haute autorité juridictionnelle du pays.
Ils y sont allés, pour, dit-on, déclarer eux aussi leurs biens, conformément à l’article 36 de la constitution guinéenne.
Mais ces ministres qui ont fait la navette, n’ont finalement déclaré aucun bien. La Cour constitutionnelle leur a plutôt fourni des fiches à remplir et à déposer à partir de ce mercredi.
« Je suis venu pour faire la déclaration de mes biens et on m’a remis une fiche dans laquelle il y a des précisions qui sont faites. Je dois remplir cette fiche et la ramener demain pour être dans les règles avant de prendre fonction », a dit aux micros des journalistes, Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.
Egalement présent, Mouctar Diallo, ancien opposant et actuel ministre de la Jeunesse s’est prononcé à la presse à sa sortie.
« Ce sont des fiches vierges qu’on nous a données à remplir. Je vais remplir ça tranquillement à la maison et venir déposer demain avant la prise de fonction », a-t-il déclaré.
De Tibou Kamara à Boubacar Barry (Big-Up) en passant par Abdoulaye Yéro Baldé et Frédéric Loua des pêches, les ministres, ont continué à défier le long de la journée ce mardi devant la cour des comptes.
Mamadou Sagnane