Jusque-là, l’opposition républicaine ou du moins l’UFDG, ne s’accentuait que sur la publication de « vrais résultats » issus des élections communales.
Mais au regard des récentes communications des opposants, l’on se rend bien compte que l’opposition républicaine a ouvert un nouveau front contre la mouvance présidentielle et les membres du comité de suivi. Il s’agit bien évidemment, des détenus politiques.
Cellou Dalein Diallo a mentionné ce samedi, 19 mai 2018 que la question a été posée aux diplomates qui lui ont rendu visite la semaine dernière.
« On a demandé aussi à nos partenaires de s’occuper de cette question de détention arbitraire et illégale des militants élus de l’UFDG lors des élections communales et des militants arrêtés. Il y a notamment, le cas Ibrahima Sory Camara, les jeunes de Dubréka, des élus de Marela et de Kalinko », affirme-t-il.
En dépit de la libération de plusieurs détenus à Linsan, le leader de l’UFDG fait cas d’un grand nombre encore en détention.
« Il nous reste aujourd’hui 97 personnes qui sont détenues arbitrairement dans les prisons d’Alpha Condé. Ce sont des prisonniers politiques, ils ont été arrêtés à cause de leur appartenance politique à l’UFDG ou parce qu’ils ont gagné les élections dans leurs circonscriptions. Restez donc mobilisés, car nous n’avons pas le droit de rester tranquille lorsque nos camarades sont en prison et qu’ils ne peuvent pas bien jeûner dans ces conditions », galvanise-t-il sa troupe.
L’opinion en saura davantage les jours à venir.
Abdourahamane Diallo