Jeudi dernier, le Premier ministre, Mamady Youla, a présenté une lettre de démission de son gouvernement au président de la République. Le Chef de l’Etat a demandé à l’équipe gouvernementale de gérer les affaires courantes.
Pour le responsable de la communication du Parti de l’Espoir et du Développement National ( PEDN), Faya François Bourouno, cette démarche du Chef de l’Etat n’est pas la bonne. Il explique que ceci pourrait plutôt impacter négativement sur la productivité et la croissance du pays.
Lisez…
Je crois qu’il y a un déficit d’approche dans la conduite des affaires de l’Etat. Je pense qu’il est essentiel que ce déficit soit corrigé. Il est inadmissible pour un pays de rester sans un gouvernement, comme si nous étions dans un pays en crise… Pourquoi demander aux ministres de continuer à gérer les affaires courantes alors qu’on a des vice-ministres qui sont en fonction ? Il y a les Secrétaires Généraux, il y a les chefs de cabinet nommés par décret sur la base d’une confiance supposée du président de la République. Je ne vois pas en quoi, on empêcherait aux Secrétaires Généraux d’assumer la gestion de cette période transitoire. Je pense qu’il est essentiel qu’on évite d’ailleurs les périodes creuses. Parce que ces périodes jouent sur la productivité, la croissance économique, disons le développement de notre pays.
Marly Sall