Dans son discours de prise de fonction, Kassory Fofana, nouveau Premier ministre, a promis d’aller en guerre contre la Corruption. Mais il ne semble pas convaincre Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition qui est aussi son ami et ancien collaborateur.
A l’assemblée générale de son parti ce samedi, le chef de file de l’opposition a affiché son scepticisme quant à la possibilité de voir Kassory Fofana pouvoir redresser la gouvernance actuelle, marquée par de maux comme la corruption.
« On a parlé de la nomination d’un nouveau Premier ministre. Le gouvernement de la République va être nommé dans les heures qui suivent. Mais nous savons qu’il n’y a qu’une seule politique en Guinée, c’est celle de Alpha Condé. Et celle-ci a pour noms corruption, fraude électorale, la stigmatisation, division et violation des droits de l’homme. Nous ne pensons pas qu’un Premier ministre puisse changer cette politique. Mais si c’était le cas, nous allons applaudir. Nous ne sommes pas sûr qu’au temps d’Alpha Condé, ceci soit possible », affirme-t-il.
Cellou Dalein a par ailleurs appelé à la mobilisation pour mettre un terme, dit-il, à la dictature.
« Restons mobilisés, sinon nous ne pourrons pas mettre un terme à cette dictature. Et je ne vois pas un premier ministre changer cette réalité. Le peu de progrès enregistré en termes de liberté, en termes de démocratie et de droit humain, c’est le fait de l’UFDG et de l’opposition », revendique-t-il.
Abdourahamane Diallo